l'ascenseur pour l'echaffaud, Louis Malle, Miles Davis, 1957.

Publié le par An-architecte

 

Louis Malle avoue s'être influencé du maître du suspens Alfred Hitchcock, et de l'oeuvre de Robert Bresson, avec qui il collabore sur Un condamne a mort s'est echappe (1956) comme assistant . On retrouve donc une influence entre les deux hommes. Louis Malle explique : "Dans de nombreuse scènes , surtout à l'intérieur de l'ascenseur, je prenais exemple sur Bresson ".

Grand passionné de jazz, Louis Malle demande à Miles Davis et à son quintet d'improviser l'accompagnement musical, il passe les séquences en direct à ce trompettiste de génie, qui les interprètes à sa façon, et du même coup il permet au jazzman noir américain d'être reconnu partout en Europe. Il existe tout une littérature sur les conditions de mixage de la musique d'Ascenseur pour l'échafaud, c'est dire l'importance de celle-ci, quasi mythique pour les fans.

 

 

Jeanne Moreau est sortie du Conservatoire, et a une formation très classique. En plus d'un certain érotisme qu'on lui attribue, dans ses premiers rôles, elle joue avec Fernandel ou Jean Gabin et montre un certain talent dans les comédies. Il faut attendre Ascenseur pour l'échafaud pour qu'elle révèle un réel modernisme dans son jeu, dans un rôle beaucoup plus dramatique. Elle tourne d'ailleurs par la suite un deuxième film de Louis Malle, Les Amants la même année, c'est une révélation à l'époque.

 

Publié dans références filmiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article